Restez concentré en distanciel
Depuis maintenant un an, la France comme la quasi-totalité des pays du globe se voit contrainte d’appliquer le télétravail dans bon nombre d’institutions et d’entreprises. Les étudiants sont les premiers concernés par le distanciel puisque pour la plupart d’entre eux les cours se suivent en visio-conférence. Le problème c’est qu’il est très difficile de rester concentré pendant plusieurs heures de cours, parfois sans pause, et ce dans un environnement pas forcément adapté. Alors, la rédac’ après avoir mené des recherches, vous a concocté un article pour être au top de l’attention lors d’un cours en visio.
Garder sa morning-routine et avoir un emploi du temps.
Le plus important quand nous sommes en distanciel c’est de garder le cap. C’est pourquoi votre morning-routine ne doit en aucun cas changer. Douchez-vous et habillez-vous comme si vous alliez en cours en présentiel. Prenez le temps de petit-déjeuner (entre 10 et 20 min) ça facilite la digestion et donne l’énergie nécessaire à votre cerveau pour travailler. A noter qu’un bon petit-déjeuner c’est du pain ou des céréales complètes, des œufs, du fromage ou des produits laitiers par exemple.
Être bien installé et pas distrait.
Il est primordial d’avoir un bon espace et de bonnes conditions de travail pour avoir une attention optimale pendant vos cours à distance. Ne restez pas au lit pour plusieurs raisons : d’abord parce que l’envie de somnoler voire dormir vous gagnera peu à peu, mais aussi car la position allongée n’est pas bonne pour votre circulation sanguine, vos cervicales et votre dos. Installez vous sur un bureau ou une table assez grande pour vos travaux et faites abstraction de tout ce qui pourrait vous distraire : télévision, famille, téléphone. Ainsi vous êtes mis en situation et vous optimisez votre attention.
Ne pas rester statique ou immobile : Bougez !
On ne vous demande pas d’être une vraie pile électrique mais bouger va vous permettre d’être efficace sur la durée. En effet, on estime à une trentaine de minutes – en fonction de la personne – la durée de concentration sur une tâche spécifique. Alors, pour être concentré plus longtemps, il faut que vous fassiez des micro-pauses de 30 secondes où vous quittez votre bureau pour faire des étirements, boire de l’eau ou ouvrir la fenêtre par exemple. Puis revenez à votre espace de travail en reprenant exactement là où vous en étiez. Au bout d’une heure, prenez cette fois-ci une pause de 10 à 15 minutes mais loin des écrans. Concernant le poste de travail, les bureaux debout sont des outils de plus en plus répandus depuis que l’on sait que la position assise prolongée est mauvaise pour la santé. Il faut donc varier les positions et prendre des pauses courtes mais régulières, vous serez plus endurant en concentration. Car oui, le cerveau est un muscle qui, comme la concentration, s’améliore à force de travail.
Prendre des notes mais aussi dessiner pour rester focus tout au long du cours.
“Je suis limité dans mes pauses et mon espace…” on a aussi pensé à vous. Donner l’illusion de mouvement à votre corps est tout à fait possible : imaginez des mouvements internes liés au cours et votre cerveau sera trompé. Par exemple, créez des scénarios pendant un cours de sociologie. Schématiser vos idées créera un mouvement et facilitera la mémorisation (visuelle et auditive). Griffonner sur une feuille de papier fait appel à un autre type d’écoute et d’assimilation efficace pour retenir ce qui est dit par l’intervenant.
Un cours se veut interactif : Alors interagissez !
En effet, bon nombre d’entre nous pensent que lancer l’appel et n’écouter que d’une oreille est suffisant : absolument pas. Être passif pendant un cours en visio ne fera qu’augmenter votre difficulté à rester attentif et à mémoriser le cours. Alors pour pallier cela : gardez votre caméra allumée tout au long du cours, participez en posant des questions, en répondant à celles du professeur, réagissez aux propos de vos camarades et quand vous ne participez pas, restez éveillés et attentifs.
Boire et manger c’est important.
Être bien hydraté est un facteur essentiel au bon fonctionnement de nos capacités cérébrales. Alors buvez régulièrement et essentiellement de l’eau. Quant aux fringales matinales, assouvissez les avec des fruits frais, secs ou des céréales complètes car ces aliments facilitent la concentration et parfois même la mémorisation, là où les sucreries industrielles n’ont aucun effet bénéfique.
Garder le contact et ne pas se renfermer sur soi-même.
Nous sommes à une époque et dans un contexte où l’échange avec les autres n’a jamais été aussi important. Alors continuez de communiquer et d’échanger en dehors des heures de cours. Avec vos camarades en mettant en place des conversations de groupes – en promo, classe ou entre amis – afin d’échanger sur les cours ou n’importe quel autre sujet. Mais aussi avec vos professeurs et intervenants pour éclaircir des points de cours qui ne sont pas compris ou les informer si ça ne va pas, que vos conditions de travail ne sont pas optimales ou si les cours en visioconférence vous perturbent/stressent. Ne vous renfermez pas sur vous-même et ouvrez vous aux autres car, comme le dit l’adage: “L’isolement est le pire des conseillers”.
Avant de bien se lever, il faut bien dormir
Le sommeil est un facteur clé pour rester éveillé et réussir à se concentrer. Pour cela, couchez-vous à des heures convenables – si possible avant 23h – et n’utilisez plus d’écrans 30 à 60 minutes avant le coucher. Mettez votre téléphone en mode avion et éloignez-le de vous : les ondes émises étant mauvaises pour la santé. D’ailleurs petit tips : utiliser son smartphone comme réveil lorsqu’il est loin de nous s’avère être un bon moyen d’être de sûr de se lever Enfin privilégiez la lecture d’un livre ou votre cours avant de vous coucher car pendant la nuit le cerveau récupère, mémorise mais fait également travailler votre mémoire.