Concours et examens :
Les bonnes pratiques pour réussir

Nous approchons des périodes de concours et d’examens pour la plupart d’entre-vous. Une source de stress considérable chez tous les étudiants. C’est pourquoi la rédac’ a listé certaines bonnes pratiques à avoir pour aborder ces échéances avec sérénité.

 

Être bien préparé

Avant toute chose, il est essentiel de bien se préparer et de se mettre en condition. Ayez le bon état d’esprit et souvenez vous : “à cœur vaillant rien d’impossible”. Comme dit dans notre article sur la concentration en distanciel : isolez-vous de toute distraction (et surtout de votre smartphone). Mettre un casque avec de la musique (sans paroles) ou avec un métronome qui tourne en boucle s’avère être une manière efficace de faire abstraction de ce qui vous entoure et de rester focus sur vos révisions. De plus, s’il vous reste des semaines ou mois avant la date butoir de vos épreuves : étalez vos révisions sur l’entièreté de cette période afin de travailler de manière régulière et d’éviter la surcharge.

 

A la guerre, comme à la guerre : soyez stratégiques

Afin de travailler efficacement, listez les matières et leurs coefficients puis triez-les par importance. Ensuite, et par matière, renseignez-vous sur les sujets, aspects du cours qui tombent toujours ou sont susceptibles de tomber. Désormais vous savez sur quelles notions et quels cours vous devez insister. A partir de là, rassembler tous vos cours : vos notes, les informations manquantes notées par vos camarades ou les compléments que vous trouverez dans les livres de révisions. Assurez-vous ainsi d’avoir un cours complet et alors vous pourrez établir un planning de révision sur la durée.

 

A l’attaque !

Dans un premier temps, (re)lisez l’entièreté du cours en prenant des notes. La prise de notes étant un moyen efficace pour assimiler et apprendre de nouvelles notions ; comme nous le disions dans notre article prise de notes et études supérieures. Dans un second temps, créez des fiches avec les notions les plus importantes : les mind map et flash cards s’avèrent être très utiles ici. Puis, exercez-vous ! Reprenez des annales d’années passées, des exercices faits en cours ou d’autres pas encore abordés. Cela vous permet de rencontrer tous les cas de figures sur la notion du cours étudiée. Enfin, faites des sprints de révisions 3 à 4 fois par jour : 1 heure où vous êtes obligé de rester face à vos révisions sans RIEN faire d’autre (on ne cherche pas d’eau ou de nourriture et on ne répond pas au téléphone).

 

Prendre du temps pour soi

Attention à ne pas réviser pendant des heures non-stop au risque de saturer. Faites des pauses et micro-pauses pendant lesquelles vous aérez votre esprit ou faites une sieste pour vous ressourcer et reprendre de plus belle par exemple. Pratiquez une activité physique et accordez vous des moments de répit : une après-midi où vous n’ouvrez pas un seul de vos cours et faites totalement autre chose comme par exemple de la peinture pour les plus créatifs d’entre nous.

 

Le jour J

C’est le grand jour, vous avez parcouru pas mal de chemin jusqu’ici, alors on ne capitule pas ! Croyez en vous et en votre réussite : d’autres l’ont fait alors pourquoi pas vous ? Choisissez des vêtements confortables et sur plusieurs couches (la température d’une salle est si incertaine…). Equipez-vous de sorte à ne manquer de rien : montre, mouchoirs, bouteille d’eau…

 

L’heure de l’examen !

Le sujet vous est distribué : lisez-le dans son ensemble avant de commencer (5-10 min) pour en avoir une vision globale. Répondez à toutes les questions : vous avez mémorisé certaines réponses sans vous en rendre compte et si votre méthodologie est logique l’examinateur vous accordera une partie des points même si le résultat n’est pas le bon (sauf si c’est un QCM biensur). Attention toutefois, ne bloquez pas trop longtemps sur une question dont vous n’avez pas la réponse. Un conseil : ne paniquez pas, et si ça vous arrive : on respire 30 bonnes secondes, on fait le vide dans sa tête et on reprend. Quant à nos camarades pour qui l’épreuve est un QCM : réfléchissez-y à six fois avant de répondre et comme le dit l’adage : “puisse le sort vous être favorable”.

Pour finir, lorsque vous pensez avoir répondu à l’entièreté du sujet : prenez une vingtaine de minutes pour vous relire avant de rendre votre copie.

 

Vous verrez ça va aller, et puis MERDE pour vos concours et examens !