La digital détox

En 2021, 91% des français ont accès à Internet, soit 2,5% de plus que l’année dernière. En revanche, ce sont 75,9% des français qui sont sur les réseaux sociaux (12,8% de plus que l’année dernière). 

Parmi ces utilisateurs de réseaux sociaux, 96% les utilisent depuis un mobile. La moyenne journalière d’utilisation est de 5h37 sur Internet avec 2h17 sur un smartphone. On constate donc une dépendance digitale généralisée. 

Pour vous aider à pallier cela, la rédac’ a fait des recherches sur la digital détox. Parlons-en !

La digital détox

Mais la digital détox (ou jeûne digital) comme certains aiment l’appeler : c’est quoi ? Il s’agit d’un ensemble de procédés visant à se détacher des écrans. 

Dans un premier  temps, vous devez désactiver vos notifications. En effet, certaines app comme Snapchat envoient plusieurs notifications pour un seul évènement (réception d’un message) afin d’être quasi-sûr que vous les consulterez. 

Ensuite, Imposez-vous des limites, le widget “temps d’écran” sur Apple et le “temps d’utilisation” dans les paramètres Android sont de bons moyens de vous rendre compte de l’impact de votre téléphone dans vos vies. Limitez-vous et si c’est trop difficile, fixez des horaires d’utilisation.

De plus, travailler vos réflexes vous aidera à ne plus ressentir le besoin de consulter excessivement votre smartphone. Lorsque vous êtes focus sur une tâche ou que vous êtes sur le point d’aller vous coucher, activez le mode avion, vous serez alors moins sollicité. Vous pouvez également, comme nous le disions dans notre article sur la concentration en distanciel, éloigner votre téléphone lors de révisions ou au moment du coucher. 

Enfin, prenez du temps pour vous et ouvrez-vous socialement (dans le réel !). Faites autre chose lorsque vous n’êtes pas sur votre téléphone et vous n’en serez que plus productif. Échangez avec vos amis ou votre famille.

Attention aux séjours « digital détox »

Prenez garde toutefois aux “attrapes touristes”. 

De nombreux établissements (spa, bien être, agence de voyage…) ne proposent pas mais mentionnent la digital detox dans un but purement commercial.

Petits tips

Ne partez pas ! Voici quelques applications qui vous aideront à vous détacher des écrans, parfois même de manière ludique.

La première : l’application Forest disponible sur Android et iOS. Une application qui permet de planter une graine pour qu’elle devienne un arbre. La condition est de ne pas toucher au téléphone pendant 30 minutes. A force d’évolution vous pourrez même créer votre propre forêt ou planter de vrais arbres partout dans le monde.

En seconde position, l’application Space, aussi disponible pour Apple et Android. Elle réduit au silence les notifications, assombrit votre écran et propose même l’interruption forcée. Vous pouvez également y consulter votre évolution à l’aide d’un dashboard composé de statistiques.

Et pour finir : l’application OFF TIME, disponible elle aussi sur le play store et l’app store. Elle étudie l’utilisateur dès le lancement via un questionnaire. OFF TIME résume ensuite votre utilisation des applications à l’aide de statistiques et vous savez alors quelles applications sont les plus prenantes dans vos journées. Il ne vous restera plus qu’à configurer le temps de “déconnexion” pendant lequel vous ne voulez plus utiliser votre téléphone. Et si (pour une raison vitale) vous souhaitez, avant la fin de cette période, reprendre son contrôle, maintenez le bouton de déblocage pendant 60 secondes.