Prise de notes et études supérieures : Comment être efficace ?
Avant de parler prise de notes, parlons préparation.
En effet, la prise de notes et le suivi d’un cours nécessitent de savoir de quoi il est question.
C’est pourquoi il est essentiel de se renseigner sur la matière, le chapitre et relire les notes des cours précédents. Avec ce travail de préparation vous gagnez du temps et prenez vos notes plus aisément.
Pendant le cours, on s’isole de toute distraction (téléphone, camarade bavard…) pour faciliter l’assimilation des connaissances.
Pendant un CM ne retenez que l’essentiel.
Pour commencer, ne pas faire du mot à mot, c’est chronophage et vous ne pourrez pas tout prendre en note. C’est pourquoi il ne faut retenir que l’essentiel. Entre autre, ne pas noter deux fois la même chose si l’intervenant répète ou réexplique. Retirer les termes superflus (adverbes, compléments…) et ne prendre que l’exemple le plus clair et pertinent. Ces éléments donnent une première structure à votre cours.
Bien qu’il ne s’agit “que” de prise de notes, structurer et illustrer le propos est indispensable. Pour cela, organisez vos notes avec des titres, sous-titres et paragraphes… un cours clair dans un esprit clair pour des révisions plus faciles.
Enfin, abrégez toujours avec l’objectif d’aller à l’essentiel. Utiliser des symboles communs ou créez les vôtres en prêtant toutefois attention aux confusions entre des abréviations ou symboles (ex: noter seulement la lettre “M”) . Enfin, prenez vos notes en fonction de qui vous êtes. Si votre mémoire est plus visuelle alors utiliser plus de couleurs et de schémas par exemple.
La méthode Cornell pour une efficacité pendant et après les cours.
La méthode Cornell semble être plutôt efficace dans le sens où elle prend en considération les phases pendant et après cours.
Plus précisément, cette méthode consiste à diviser sa feuille en deux parties : la partie droite (⅔ de la page) contient toutes vos notes de cours. Alors que la partie gauche (⅓ de la page) est utilisée après – à la relecture – pour résumer sa prise de note.
Prendre des notes sur ordinateur/tablette ou sur papier ? L’éternel débat.
Vis-à-vis de la prise de note papier, une étude publiée en 2014 par deux psychologues américains montre que prendre des notes à la main serait plus efficace que prendre des notes sur ordinateur. L’argument avancé : reprendre un cours à la main est un travail plus long et fastidieux qui nécessite un effort de réflexion et de tri supplémentaire pour ne garder que l’essentiel du cours.
Les supports numériques quant à eux permettent d’effacer ou de corriger rapidement, réaliser une mise en page de manière plus pratique et rapide ainsi que partager son cours avec ses camarades quasi-instantanément. Mais ils ont également la capacité d’imiter l’utilisation du support papier. En effet, on peut, à l’aide d’un stylet et d’une tablette, prendre son cours de manière manuscrite.